Requin Baleine - Vidéos et performances subaquatiques

Katabase

Création en cours - Durée : 1h00 (dont 45min dans l’eau)

La catabase (du grec ancien κατάϐασις / katábasis, « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C'est l'une des épreuves qualificatives les plus décisives de l'initiation et de la formation du héros épique.

De la position de spectateur d’une performance à celle de vacancier témoin d’une catastrophe humanitaire, l’observateur est guidé dans le passage d’un rôle à l’autre. Sous l’eau et au dessus de l’eau, deux mondes sonores distinctifs sont perceptibles et la combinaison image, son et chorégraphie lui permet un voyage à différents niveaux de perception. La musique interprétée en live par le musicien Joel Cahen est composée d’interviews, de récits et de sons enregistrés autour du bassin méditerranéen. Des captations vidéo de l’action qui se déroule sous l’eau ainsi que des images filmées précédemment sont mixées et projetées sur un écran au dessus de la piscine.
Libre de se déplacer dans l’eau, c’est à travers ce dispositif inédit que le spectateur découvre de précieux souvenirs, témoins d’une traversée avortée.


"Regarder n’est pas une compétence, c’est une expérience" nous dit Didi Huberman. Au delà d’un spectacle nous voulons proposer une histoire sous forme d’expérience sensorielle. Opérer un déplacement du « je » vers l’autre pour la naissance d’un « nous » : un « nous » voyageur et explorateur de mondes, un « nous » humain. 


Télécharger le dossier de Katabase (titre provisoire)

Aller vers le site de Joel Cahen et Wet Sounds

Your Name

  • Conception, mise en scène
    Thibaut Wohlfahrt et Louis-Clément da Costa
  • Assistante mise en scène
    Agathe Hervieu
  • Musique subaquatique et composition sonore
    Joel Cahen
  • Performeurs
    Louis-Clément da Costa
  • Images et lumières
    Quentin Devillers, Benoît Delfosse, Thibaut Wohlfahrt

narcoses marolles
narcoses marolles